POURQUOI FAUT IL S’HYDRATER EN MUSCULATION ?

Lorsque l’on est sportif il est très important de bien s’hydrater pour mieux récupérer, éviter les blessures et optimiser ses performances. Nous avons souvent la même question qui revient pour la pratique de la musculation,
>> Combien de litre doit on boire par jour ? >>.
Nous allons voir ici comment bien s’hydrater en musculation.

L’eau est impliquée dans de nombreux processus essentiels de notre corps. C’est aussi un composant essentiel de notre cerveau, de nos muscles, de notre sang et de nos os.

L’eau assure le transport du glucose et de l’oxygène dans nos muscles. Elle facilite la digestion des aliments, élimine les déchets métaboliques comme le dioxyde de carbone de nos muscles pendant l’effort. L’eau agit aussi sur la température corporelle lors de vos seances d’entraînements, et aide à la lubrification de vos articulations.

LA DÉSHYDRATATION

Une mauvaise hydratation peut vous faire perdre en force et limiter la croissance musculaire et de ce fait diminuer grandement votre progression. La déshydratation peut entraîner des maux de tête, de la fatigue et des crampes musculaires.

Pendant un entraînement de musculation, lorsque vous vous déshydratez, vous allez remarquer une diminution de votre résistance et vous ne pourrez plus faire autant de rep avec la meme charge.

Cela peut venir de vos réserves de glycogène qui s’épuisent beaucoup plus rapidement en déshydratation et votre système nerveux est altéré. Du coup vous manquez d’énergie physiquement et mentalement.

L’exercice physique entraîne généralement une augmentation de votre taux de testostérone. La déshydratation elle diminue cette élévation.

La déshydratation augmente également la production de cortisol dans votre corps. Le cortisol réduit l’absorption des acides aminés par les muscles et diminue donc la synthèse des protéines. Un seul jour de déshydratation peut avoir un effet considérable sur votre force, vos hormones et, par conséquent, votre gain musculaire.

COMMENT BIEN S’HYDRATER PENDANT UNE SÉANCE DE
MUSCULATION ?

Les sportifs peuvent transpirer beaucoup pendant leur entraînement. Chaque individu est différent, mais vous pouvez transpirer jusqu’à 1 à 2 litres de sueur par heure. Buvez-vous 1 à 2 litres d’eau pendant votre séance de musculation pour compenser ?
La plupart des gens ne le font pas. Si vous transpirez plus que vous ne buvez, la déshydratation et les symptômes apparaissent et augmentent, ce qui vous rend particulièrement faible à la fin de votre séance et a une incidence directe sur vos résultats.

NOS CONSEILS POUR BIEN S’HYDRATER

Pour rester en bonne santé et optimiser vos résultats en musculation, vous devez boire de l’eau à intervalles réguliers, que vous ayez soif ou non. Évitez de boire de trop grandes quantités à la fois, cela peut ralentir la digestion et l’absorption des liquides, vous laissant avec les intestins gonflés et une sensation désagréable.
Buvez au moins deux verres d’eau au réveil, votre corps est déshydraté après une nuit de sommeil et a besoin d’eau. Consommez également 2 à 3 verres d’eau quelques heures avant votre séance de musculation. Pendant votre entraînement, 500 ml d’eau ne suffisent pas à vous apporter l’hydratation dont votre corps a besoin. Essayez de boire quelques gorgées toutes les 10 minutes.
Emmenez avec vous une gourde de 1 à 1,5 litre lors de chaque séance pour être sûr de ne pas manquer d’eau. Après votre entraînement, continuez à vous hydrater régulièrement. Sur l’ensemble de la journée, assurez vous de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau pour rester bien hydraté.