TOUT SAVOIR SUR LA CELLULITE ET LA RÉTENTION D’EAU
LES TYPES DE CELLULITE

Elle touche 80 à 95% les femmes et les hommes de 2 à 10%. Les femmes sécrètent des oestrogènes qui la favorise. Les hommes via la testostérone, inhibe la cellulite en épaississant la peau.

ADIPEUSE : Surplus d’adipocytes (cellules graisseuses) survenant lorsque la capacité de stockage est dépassée. Elle se remarque avec l’apparition d’une marque en se pinçant la peau.

Elle va ralentir/bloquer le transport des cellules/hormones/nutriments, des liquides lymphatiques qui draine l’excès de liquide dans les tissus, nettoie les déchets des cellules, transportent les toxines aux organes pour les traiter. Les toxines créeront des inflammations avec une perte de l’élasticité (Peau d’orange).

FIBREUSE : Dure et douloureuse au touché, de part son installation trop longue, les fibres de collagène qui entourent les adipocytes se sont multipliées, épaissies, rigidifiées et emprisonnent les cellules graisseuses. Elle se manifeste par le manque d’activité et une alimentation déséquilibrée.

AQUEUSE : Liée à la rétention d’eau, elle se manifeste par un excès d’eau due à une mauvaise circulation veino-lymphatique. L’impact sera similaire à la cellulite adipeuse.

RÉTENTION D’EAU : Le corps et les muscles sont composés à 65/75% d’eau environ. Le mouvement de l’eau est intracellulaire pour les 2 tiers et extracellulaire (Osmose) pour le reste où ce dernier comprend le plasma sanguin/liquide interstitiel sous-cutané et musculaire.

POTASSIUM = Il retient l’eau dans les cellules contrairement au sodium. Il participe à la force de contraction musculaire, qu’il s’agit des muscles lisses, squelettique ou du cœur.

SODIUM = Le sodium attire l’eau hors des cellules. Le sodium participe à la tension artérielle, le volume sanguin, la contraction musculaire, l’influx nerveux. Les cellules ont une forte concentration en potassium et faible en sodium (Les 2 sont électropositifs). L’accumulation extracellulaire en sodium va se transformer en eau et provoquer cette rétention d’eau!

SOLUTIONS FACE À LA CELLULITE/RÉTENTION D’EAU

PLUS DE : Musculation et non du cardio pour une meilleure circulation sanguine, plus de protéine pour absorber l’eau (albumine), plus d’eau/fruits et légumes, plus de sommeil…

MOINS DE : Stress, d’aliments avec un fort indice glycémique, moins de sel, vêtements près du corps, de chaleur, d’immobilité.